Concept de série improvisée
Tout d'abord nous avons du trouver le sujet de la série, c'est à dire l'intrigue principale dénuée de tout contexte. Ici: un drame familial entouré de mystères. Puis il a fallu trouver les thèmes à aborder: le sexe, l'amitié, le secret, la rivalité, la timidité...
Ensuite, nous nous sommes attelés à la création des personnages. Il y a deux types de personnages: principaux et secondaires. Les secondaires sont divisés entre adjuvants et opposants. Il devaient être fouillés pour que leurs relations soient cohérentes. Nous avons donc fait des fiches personnages: biographie en quelques dates, description physique, caractère, mode de vie et rêves les plus fous.
Nous avons du ensuite rédiger une description des lieux où évolueraient les personnages.
Ces deux types de fiches constituent la bible de la série. De là part toute l'intrigue. Elles contiennent des indices précieux.
A partir de là, nous avons travaillé le tout en atelier avec les acteurs. La question de la lisibilité s'est posée. Il a fallu mettre en place des seconds plans silencieux pour laisser la place aux dilaogues constructifs. Il a fallu apprendre à jouer avec la musique. Pour faire un coup d'essai, nous avons fait un épisode zéro en privé.
L'écriture du sripts de chaque épisode s'est faite au fur et à mesure. Le script ne devait pas être trop détaillé pour laisser la place à la construction des improvisateurs. Il était divisé en scènes. On y précisait: les personnages présents, le lieu, l'heure, les conditions climatiques. Seules les informations importantes liées à l'intrigue peuvaient être ajoutées. Le script ne devait pas donner d'indications d'émotions. Celles ci étaient données ou soulignées par la musique.
Avant chaque épisode les acteurs s'échauffaient pour se mettre en énergie. Ils assistaient ensuite à un briefing sur l'épisode. Puis, chaque acteur avait un entretien avec le narrateur qui pouvait lui donner des informations ou répondre à ses questions.
L' épisode commencait par un résumé des épisodes précédents. Le narateur narre, les comédiens comédient. Ensuite il y avait le générique pendant lequel les acteurs faisaient une petite chorégraphie. Après, chaque scène était annoncée par un jingle dérivé du thème musical principal. La musique servait à installer une ambiance, à souligner une émotion ou à servir de support pour un basculement dans l'irrél (rêves, pensées de persos, transe...) L'épisode a du s'envisager comme une grande impro de 46 minutes. Les scènes ne débouchaient pas forcément sur une issue, elle finissaient parfois sur une montée d'émotion. La gestion de l'information donnée au public permettait d'instaurer un suspense. Ainsi: soit le public savait et pas les personnages, soit les personnages savaient mais pas le public. L' épisode commençait par un moment fort, une accroche, et se finissait sur un question en suspens sur l'intrigue.
Ensuite, nous nous sommes attelés à la création des personnages. Il y a deux types de personnages: principaux et secondaires. Les secondaires sont divisés entre adjuvants et opposants. Il devaient être fouillés pour que leurs relations soient cohérentes. Nous avons donc fait des fiches personnages: biographie en quelques dates, description physique, caractère, mode de vie et rêves les plus fous.
Nous avons du ensuite rédiger une description des lieux où évolueraient les personnages.
Ces deux types de fiches constituent la bible de la série. De là part toute l'intrigue. Elles contiennent des indices précieux.
A partir de là, nous avons travaillé le tout en atelier avec les acteurs. La question de la lisibilité s'est posée. Il a fallu mettre en place des seconds plans silencieux pour laisser la place aux dilaogues constructifs. Il a fallu apprendre à jouer avec la musique. Pour faire un coup d'essai, nous avons fait un épisode zéro en privé.
L'écriture du sripts de chaque épisode s'est faite au fur et à mesure. Le script ne devait pas être trop détaillé pour laisser la place à la construction des improvisateurs. Il était divisé en scènes. On y précisait: les personnages présents, le lieu, l'heure, les conditions climatiques. Seules les informations importantes liées à l'intrigue peuvaient être ajoutées. Le script ne devait pas donner d'indications d'émotions. Celles ci étaient données ou soulignées par la musique.
Avant chaque épisode les acteurs s'échauffaient pour se mettre en énergie. Ils assistaient ensuite à un briefing sur l'épisode. Puis, chaque acteur avait un entretien avec le narrateur qui pouvait lui donner des informations ou répondre à ses questions.
L' épisode commencait par un résumé des épisodes précédents. Le narateur narre, les comédiens comédient. Ensuite il y avait le générique pendant lequel les acteurs faisaient une petite chorégraphie. Après, chaque scène était annoncée par un jingle dérivé du thème musical principal. La musique servait à installer une ambiance, à souligner une émotion ou à servir de support pour un basculement dans l'irrél (rêves, pensées de persos, transe...) L'épisode a du s'envisager comme une grande impro de 46 minutes. Les scènes ne débouchaient pas forcément sur une issue, elle finissaient parfois sur une montée d'émotion. La gestion de l'information donnée au public permettait d'instaurer un suspense. Ainsi: soit le public savait et pas les personnages, soit les personnages savaient mais pas le public. L' épisode commençait par un moment fort, une accroche, et se finissait sur un question en suspens sur l'intrigue.
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